icon 24 (3)

Connexion

Veuillez vous connecter pour avoir accès à l’intégralité du site. Sinon c’est moins bien!

icon 24 (3)

L'association

Contacts

2015-05 Projet Kupa (Croatie)

Vue globale de la Kupa

Présentation

Projet Kupa

Suite à la forte dégradation des rivières Franc-comtoises qui ont été le centre des attentions dans les années 2010, la recherche de rivières référentielles ou pseudo-référentielles a constitué une volonté de l’association à la fois pour que les membres de l’association disposent de connaissances permettant la comparaison avec des rivières au fonctionnement similaire et dans un but scientifique de comparaison avec des systèmes Français tels que la Loue.

Un programme d’acquisition de données de macro-invertébrés sur une rivière Croate (la Kupa) est alors réalisé par l’association Synusie-eau.

Initiation du projet

Début 2015, la recherche d’une rivière de gabarit comparable à  la Loue est donc lancée. C’est Jean-Philippe Vandelle, membre de l’association Synusie-eau qui nous suggère l’étude d’une rivière Croate qu’il connait bien par l’intermédiaire de sa passion, la pêche. Les contacts de l’association de pêche local (ŠRU Goran Brod na Kupi) qu’il a pu obtenir au cours de ses déplacements nous mette rapidement en contact avec Boris, membre de l’association de pêche et entomologiste de l’Université de Zagreb. Leur motivation pour ce projet est grande et ils effectuent auprès du gouvernement Croate les demandes d’autorisation de prélèvements des macro-invertébrés dans le parc national Risnjak où la rivière prend sa source.

Vue globale de la Kupa
Vue générale sur la Kupa, 2015

Protocole et méthodologie

Première campagne

La première campagne de prélèvements s’est donc déroulée fin mai 2015. Douze membres de l’association ont participé (BAILLY Loïc, BOLARD Audrey, BULLE Benjamin, DARD Timothée, GERBER Maxime, GESELL Aurélien, GOGUILLY Michaël, GROUBATCH Thomas, MUNCH Laetitia, RESH Jean-Noël, TRIPONNEZ Romain, VANDELLE Jean-Philippe).

prélèvement au surber

Cinq stations de prélèvements de macro-invertébrés ont été effectués sur la Kupa selon le protocole MAG20 et deux stations sur un affluent (la Cabranka). Malgré des débits assez élevés, les prélèvements ont pu être effectués.

localisation stations

Cinq stations de prélèvements de macro-invertébrés ont été effectués sur la Kupa selon le protocole MAG20 et deux stations sur un affluent (la Cabranka). Malgré des débits assez élevés, les prélèvements ont pu être effectués.

Séance de tri sur la Kupa

La détermination de la première campagne a été réalisé par les bénévoles de l’association (BOLARD Audrey, BOSC Quentin, CORNU Julien, DECOURCIERE Hervé, GEFFROY Sixtine, GOGUILLY Michaël, GROUBATCH Thomas, PARIS Jonathan, TRIPONNEZ Romain) et par Maxime GERBER qui a été embauché par le bureau d’études Sialis pour la détermination de deux MAG20.

Les premiers résultats de cette campagne printanière montrent une diversité intéressante avec 48 genres de Plécoptères, Ephéméroptères et Trichoptères observés sur les 5 stations de la Kupa.

liste faunistique

Deuxième campagne

Une campagne automnale en octobre 2015 a été programmée mais une crue importante la veille de notre départ nous a contraint à annuler à la dernière minute.

Les données de la première campagne se révélant intéressantes, l’envie de monter un partenariat plus important avec les Croates semble judicieux. La tâche demandant beaucoup de temps, Audrey BOLARD (alors sous contrat de l’entreprise Sialis) a été missionnée pour envisager et construire un partenariat avec la Croatie. Plusieurs pistes ont été étudiées et notamment les programmes Européens Interreg Europe et le programme Life.

Dans le même temps, une deuxième campagne de prélèvements précoce début avril 2016 a été réalisée par sept membres de l’association (ANDRIANTSOAVINA Tsitohaina, BOLARD Audrey, COUPRY Yannick, GOGUILLY Michaël, LAVIGNE Adrien, MUNCH Laetitia, VANDELLE Jean-Philippe).

Les débits étaient optimaux. Les cinq stations de la Kupa ont été prélevées ainsi que la Kupica (affluent principal de la Kupa) et le Curak (affluent de la Kupica). Des prises de vue ont été réalisées par Yannick COUPRY dans le but de réaliser un petit court-métrage. Trois stations ont été triées sur place et le reste a été distribué entre les bénévoles (BAILLY Loïc, BOLARD Audrey, GEFFREY Sixtine, GOGUILLY Michaël, TRIPONNEZ Romain). Cette campagne a permis également d’approfondir les discussions avec les Croates.
Vue de la Kurac en 2015
Le Curak, 2016

Les suites

Les programmes Européens envisagés ce sont révélés inadaptés dans le sens où ils apparaissent trop lourds administrativement et trop précoces pour eux. L’étiage printanier a également permis de révéler des dysfonctionnements d’origine organique sur certaines rivières. D’autres menaces ont été mises en évidence et notamment sur le Curak qui est menacé à très court terme par la construction de barrages.


Une troisième campagne automnale a été envisagée en octobre 2016. L’association malgré sa recherche active de fonds n’a pas pu engager ces nouvelles investigations.

L’association à désormais le projet de publier un article scientifique afin de mettre en lumière les éléments issus de cette étude.