Cet évènement est organisé depuis désormais 15 ans sur la base nautique des Grangettes située au bord du lac Saint-Point dans le Doubs. La base nautique offre ainsi sur une journée la possibilité à différentes structures liées à l’environnement de proposer des animations et démonstrations afin de sensibiliser le public local à la préservation des milieux. L’association était donc présente aux cotés de différents partenaires comme l’EPAGE, la Maison de la Réserve, l’office de tourisme ou la fresque du climat.
L’objectif de cette journée est donc bien de sensibiliser le grand public à la fragilité du milieu aquatique, sa faune et sa flore. Le nettoyage du lac est une initiative des deux clubs de la base nautique : le club de kayak et le club de voile. Synusie eau quant à elle, animait un stand ou le public pouvait découvrir la petite faune du lac, s’initier à la reconnaissance des macro invertébrés (insectes et mollusques) et échanger avec des professionnels et des étudiants de l’association.
Au cours de cette journée ensoleillée une cinquantaine de personnes sont venus à la rencontre des membres de l’association. Les thématiques abordées restaient relativement variées même si l’état de santé du lac Saint Point, ainsi que celui des différents lacs du massif du Jura restaient généralement au cœur des réflexions. Le parcours professionnel des animateurs de Synusie eau ont également été évoqués et ont peut-être même fait naitre des vocations !